« MARAICHAGE BIODIVERSIFIE SUR PETITE SURFACE »
Le maraichage biologique sur petites surfaces. La pratique du jardinage bio pour la production de légumes sur des petites surfaces pour les besoins ménagers ou professionnels.
L'unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences de base en vue de mettre en place et de pérenniser un maraichage biodiversifié sur petite surface
Objectif :
Pour les besoins domestiques ou maraicher,
Apprendre à organiser un espace de production maraichère en y intégrant une trentaine de cultures différentes ;
Apprendre à concevoir et de mettre en œuvre un plan de culture reprenant les zones sous abris et les zones de plein champ ;
Apprendre à réaliser les semis, les plantations et les opérations culturales nécessaires au développement des cultures ;
Apprendre à réaliser les récoltes, le conditionnement, le stockage et la vente de la production ;
Apprendre à respecter la législation environnementale et les normes sanitaires en vigueur dans ce secteur.
Organisation Prévue :
Nous sommes équipé d’un petit matériel mais les élèves seront encouragés à acquérir le leur. Les élèves se mutualisent pour l’achat des semences et plants. ils pourront repartir avec une partie de leur production.
Les mardis de 09:00 à 15:00 et les jeudis de 13:00 à 15:00 de février à novembre. Pendant l’été, organisation d’une tournante entre étudiants pour assurer les arrosages, entretiens, cueillette et vente sur place à des jours définis.
Séance d’information / découverte métier le 8 septembre 2022 à 13:00 ou 2 février 2023 à 13:00 sur le site de Thuin