Secondaire Inférieur de Transition
Comme Nicole, maîtrisez et apprenez les techniques permettant la réalisation d’un chapeau. Sur 1/2 soirée par semaine pendant un an, dans notre atelier de confection de chapeaux, à partir de matières différentes, vous apprendrez à façon différentes formes de chapeaux et apporter des éléments décoratifs. La formation s’étale sur deux années.
522902U11C1 – Confection Chapeaux (80P)
Mouler des matières : cône (feutre, paille), plat (sparterie, sisal) – coudre sur moules la paille, le crin, le tulle, l’organza, les tresses de tissu – élaborer une structure en laiton et de la recouvrir – appliquer l’apprêt – assembler les différentes pièces du modèle – maîtriser et d’appliquer les techniques de finition intérieures et extérieures ; doublure, gros grain, laiton, biais – maîtriser et d’appliquer quelques techniques de décoration élémentaires ; raphia, broderie, feston, plumes minochées.
522904U11C1 – chapeau de théâtre et de folklore (80P)
Sélectionner les matières et techniques appropriées au modèle à réaliser – finaliser le chapeau, en appliquant les techniques de décoration et de finition adéquates – Plumes ; teinter, ébarber, minocher, fixer – fleurs : monter – assembler (papier, tulle, tissu, perle) – voilettes – rubans ; nouer, draper, broder – appliquer les techniques de finitions intérieures et extérieures.





