L'Enseignement de Promotion sociale propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle.

L'enseignement de promotion sociale en Communauté française de Belgique se caractérise par :

  • une approche par capacités
  • la modularité du système de formation
  • un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l'expérience professionnelle ou personnelle

Il s'agit d'un véritable enseignement " tout au long de la vie " : en formation continue, en formation de perfectionnement, en complément d'une formation initiale ou en recherche d'épanouissement personnel.

L'enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d'acquérir un titre d'études qu'il n'a pas obtenu dans sa formation initiale. Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

 

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Finalités de l'enseignement de promotion sociale

Les finalités de l'enseignement de promotion sociale sont de :

  • concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire
  • répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

 

Deux structures

Deux structures coexistent dans l'enseignement de promotion sociale :

  • le régime 1, la structure nouvelle (créée par le décret du 16 avril 1991) ou l'enseignement est organisé en unités de formation capitalisables, une ou plusieurs unités constituant une section
  • le régime 2, la structure ancienne où les sections comportent des formations courtes ou longues. Le régime 1 remplace progressivement le régime 2.

 

Deux organisations

L'enseignement de Promotion sociale est organisé :

  • soit de manière autonome, c'est-à-dire selon les principes et les règles de fonctionnement des structures de l'enseignement,
  • soit il établit des partenariats. Il répond aux besoins généraux ou spécifiques de formation en concluant des conventions avec des administrations, des institutions, des entreprises, des associations. Ces partenariats visent à optimaliser l'adéquation entre l'offre d'enseignement et les besoins du monde du travail.

 

Un système modulaire

L'enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d'unités de formation capitalisables. Toute unité de formation peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification< professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section.